•   Avec 3 exemples comment calculer le poids maximal de remorque q'un véhicule peut tracter.

    PREMIER EXEMPLE  1007 avec nouvelle carte grise

     

    Tracter son bateau ; permis E ou pas permis E

    On a besoin pour le véhicule tracteur des données: 

    • F2 ( ex PTAC) aujourd'hui masse maximale admissible du véhicule en service 
    • F3 ( ex PTRA) aujourd'hui Masse maximale admissible de l'ensemble en service)
    • G1 ( ex PTAV) aujourd'hui poids à vide  national) G étant le poids du véhicule vide avec l'attelage ( je prendrais toujours ce G s'il existe car il limite le piids del'attelage et en cas  de contrôle, les gendarmes pourraient ne se baser que sur cette donnée.

    Pour la remorque, le F2uniquement

                          **********************************

    Donc pour cette 1007 on peut tracter une remorque d'un F2 < ou = à 750 kg  de base 

     puisque le  F2 ( remorque) < G (véhicule) - ( 750 < 1243)

    Pour connaître le poids maximal tractable 

     2482 kg F2 ( véhicule)  - F2 ( véhicule)  1582   soit  900 kg (F2 remorque max)

     avec 2 conditions   

    1. F2 ( véhicule)+ F2 ( remorque) < F3 véhicule et < 3500 kg : 2482<3500
    2. G1 ( véhicule) > F2 ( Remorque)  : 1282 > 900

     

     

    DEUXIEME EXEMPLE  806 ancienne carte grise

      

     

    Tracter son bateau ; permis E ou pas permis E

    

    PTAV 1595 kg    -   PTAC 2395 kg    -    PTRA 3695kg

        Remorque PTAC max =  3500 kg - 2395 soit  1105 kg

        au delà permis E  jusqu'à maximum 3695 KG soit 1300 kg

        pour un tel véhicule ce n'est pas beaucoup et c'est lié à la capacité de charge imortante des monospaces 700 à 800 kg en moyenne.

     

     

    TROISIEME EXEMPLE   605 nouvelle carte grise

     

    Tracter son bateau ; permis E ou pas permis E

     

      Pour cette berline ( de la classe dite grande routière) le F3 est proche de de la limite 3500 kg. Le  F2 1975 kg montre une capacité de charges faible comparée au 806 . Le G1 est presque le même que le 806 soit 1530 kg.

      Le calcul montre  le F2 ou PTAC de la remorque maximal est de 3495 - 1975 soit  1520 kg . Puisque 1520 kg est inférieur  à G1 ( poids avide du véhicule) et tant qu'on dépasse pas la limite de 3500 kg, le permis E n'est pas nécessaire.

     Mais passer à 1525 kg même si on reste inférieur ou égal à la limite de 3500 kg on devient justiciable d'une amende et/ou de l'immobilisation du véhicule. Là peuvent intervenir ce qu'on appelle je crois les transferts ou translation de charges qui sont à la discrétion du contrôleur de l'attelage. Je reviendrais dessus plus tard .

      Une chose importante a retenir , l'immobilisation du véhicule est de règle si vous dépassez la limite de 3500 kg en l'absence de permis E. Il vous faudra trouver un "ami" pour venir vous chercher ou abandonner la remorque...

      Une autre chose , même si vous tirez votre remorque ( vide) de 1400 kg (de F2 ou PTAC) avec votre 806 ( F2 ou PTAC de 2395) le controleur fera l'addition des F2 ( soit 1400 et 2395 soir 3795) et  verbalisera pour dépassement du PTRA ou F3 ( véhicule) et verbalisera et immobilisera l'attelage pour absence du permis E car l'attelage est d'un poids supérieur à 3500 kg.

    Certains minibus d'un F2 de 2700 à 3000 kg ne peuvent pas tirer de poids supérieur à 500 à 800 kg sans permis E ( Dépassement de la limite 3500 kg)

    Les 4X4 nécessitent, presque toujours pour les mêmes raisons, le permis E dès que le bateau a un certain poids.

      Les berlines autorisent le plus souvent le meilleur rapport de traction.

     

     

     


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