• SKELLIG II

       Le Scellig II  ou bateau minimaliste fait pour le raid  ou pour ceux qui veulent des frais de gestion les plus bas possible avec un bateau toujours prêt à la mise l'eau. Tout a fait dans l'esprit 550cabotage: une personne seule gère la totalité des manoeuvres, du jardin à la première bouée.

       En vacances à Vannes pour la Toussaint, j'ai eu la chance de faire un tour de golf -que je n'avais jamais fait  - avec un temps super: soleil et vent léger.

       En découvrant deux Scellig dont un lougre ( 2 mats et voiles au tiers) et un sloop au mouillage avec une jolie coque marron glacée, j'ai réalisé que j'étais au pays de la société PLASMOR.

      J'ai donc décidé de visiter le chantier PLASMOR. Ma femme a accepté de faire un peu de shopping seule tandis que je rendais visite au chantier.

      Sans carte de journaliste avec mon petit blog débutant, il me semblait difficile de m'introduire dans le chantier le sourire aux lèvres; voilà je fais un article sur votre chantier  et le Scellig 2, vous avez une heure à me consacrer? 

       J'y suis donc allé en client potentiel, j'espère qu'ils me pardonneront.

       Le Scellig faisait partie de ma selection finale ( ils étaient trois le SCELLIG, l'IKONE et le PIRMIL) quand j'ai acheté mon bateau. Le PIRMIL 5.50 a gagné pour différentes raisons. ( Place dans le roof, finitions  pin d'oregon, Grément en bois au tiers moins simpliste et l'aspect de canot breton très marqué malgré la coque résine, voilà pour l'essentiel) L'IKONE a perdu egalement pour l'absence de bois et un grement trop simpliste, il aurait fait à l'époque le bout dehors et l'asymétrique et mis un peu de bois ...).

      Mais j'aime vraiment ce SCELLIG, qui, au vu de mes soucis de finitions actuels avec mon Pirmil me fait en partie regretter mon choix. Si on cherche de la simplicité, le scellig est là.

      Me voilà donc chez PLASMOR (' http://www.plasmor.fr/)

     

    MONOGRAPHIES

      Je ne suis pas arrivé par l'autoroute aussi je ne sais pas si le chantier est visible de celle-ci. 

     Plusieurs SCELLIG montrent leur roof devant les batiments. Leurs bouilles rondouillardes et sympathiques frappent tout de suite l'oeil du visiteur. L'aspect "vieux canot" est bien rendu, le liston bois et la couleur beige sont agréables.

     

    MONOGRAPHIES

     La carene a un galbe de gros dériveur avec un avant de canot breton.

    MONOGRAPHIES

      Mais ce qui m'a gèné en 2008 au moment de mon choix ressurgit aujourd'hui: les gros taquets et les chaumards en plastique noir me heurtent toujours, à coté des mains courantes en teck. Le hublot en plexi est vissé directement sur le roof.

      Les panneaux d'ouverture, en saillie, sur le roof se distinguent peu de celui-ci.

    MONOGRAPHIES

      Le cockpit large et avenant est l'un de ses grands atouts, 6 personnes y tiennent à l'aise. Le caillebottis de fond, en pin, présenté ici était une réalisation pour le Nautique 2009. Le banc de cockpit est divisé en deux pour laisser la place à un petit coffre dont l'accès se fait en soulevant l'assise. Ce coffre ne plait pas beaucoup à "Eddy " qui n'y voit qu'un "truc fragile" sur son bateau.

    MONOGRAPHIES

      C'est le responsable "commercial voile" cet Eddy. Il me reçoit et me propose de me faire visiter le chantier.  Je bois du "p'tit lait".

               **************************************************

      L'odeur me rapelle mes visites dans les années 75-80 au Chantier Naval d'Herbignac (44) chez un copain de mon père  M BERGELIN qui construisait des canots bretons, le Mor-behen  ( 7.20 m)  et le Pen-lan ( 5 m). Ils construisaient aussi des bateaux de voyage, les Trismus ( http://les.trismus.free.fr/cnh.html)

             ***************************************************

      LE CHANTIER PLASMOR à Theix

       Les hangars sont clairs et spacieux. Dans la partie gauche, 4 ou 5 coques de Scellig 2 , à divers degrés de finitions sont là sur un ber ou une remorque. A  gauche au fond , un Triskel.

       Eddy me confie qu'il est difficile de mettre au point un bateau de cette taille - comparativement aux Scellig- et que les ventes n'ont pas été à la hauteur des espérances. Même pour les Scellig, en ce moment le marché est plutôt morne et plat.

       Le discours du commercial est conforme à la réputation du chantier et la devise du chantier "faire simple, efficace avec un coût très raisonnable". 

      La phrase préféré du boss  " Le prix est dans ce "qui n'est pas visible". 

      Les gens achètent en partie pour ce qui n'est pas visible mais l'aspect ( ce que l'on va montrer à tout le monde) doit flatter  malgré tout un minimum l'ego de chaque propriétaire. Le pauvre aspect de l'acastillage est l'une des raison de mon "non"achat  en 2008.

        Le SCELLIG 2 : aspect et acastillage

      J'aborde le coté finition  et le coté "plastoc" de l'acastillage. à mon sens la finition intérieure par sa rusticité est conforme à l'usage de raid et à l'image que le chantier veut donner se son bateau mais l'acastillage mériterait d'être réévaluer sans pour autant modifier radicalement le prix final.

        La ferrure d'étrave qui était travaillée est devenue une simple ferrure à l'identique des cadènes de haubans. Dommage.

         La ferrure de pied de mât est vraiment "rustique" et minimaliste. L'ensemble de ces détails font que le "canot breton" reste une coque plastique qui perd de ce fait pas mal de son charme.

        Tirer vers le bas l'équipement pour limiter le prix final ne me semble pas une bonne politique. Certains bricoleront mais pas tous. Beaucoup cherchent du prêt à naviguer et se projètent à la barre du canot sans le passage par la case "tunning personnel".

        D'ailleurs Eddy avoue qu'il a équipé son Scellig  d'un acastillage en bronze. Sans faire des greffes multiples de bois ou de bronze inadéquates , il mériterait un peu plus d'attention pour donner une image un peu plus flatteuse. 

        Eddy m'indique éventuellement que je  peux acheter de l'acastillage et que le chantier le poserait sans problème.  

       L'entrée semble un peu petite  et moi qui affiche 1.83  m et 90 kg je me vois mal passer par le "goulet". Sur mon Pirmil je dispose de presque 80 cm aux épaules et d'une profondeur de 90 cm pour descendre dans la cabine. Les 1.35m sous barrot sont bien sur un peu juste pour les grands mais bon c'est un bateau de raid ; on y est pour dormir.  

      Le mât et la vergue sont en aluminium, donc légers: 8 kg pour le mât me dit Eddy. C'est un des éléments qui limitent le prix du Scellig. quand les gens tordent un mât, le changer ne coute que 150 € m'annonce Eddy. Moi je me dis pourquoi il s'est tordu ce mât...

      Un bout dehors en alu également est disponible sur Option avec son foc pour 662 €. 

      Le SCELLIG 2 en navigation

      Quand je suis reparti du chantier, je me suis acheté le Chasse Marée, c'est l'une de mes lectures de vacances. PEtit bonheur suplémentaire , je découvre un article d'un journaliste, Emanuel Van Deth, justement sur le chantier.

      Je ne vais pas vous le refaire, il est très bien et il faut le lire. Lui il eu de la chance, il a navigué sur le Scellig 2 ( celui d'Eddy qui s'appelle "BRINDILLE")avec le patron du chantier. Il est gréé en sloup.

      La version lougre avec les 2 voiles au tiers semble moins bien lotie sur le plan navigation car elle ne remonte qu'à 60°du vent. C'est dommage car il me plaît bien ce Scellig façon sinago. En fait il faudrait peut être retravailler cette version  car le caractère marin d'un bateau vient en partie de sa capacité à remonter au vent pour se mettre à l'abri  dans un port. Soixante degrés, on ne recule pas mais presque...   avec du vent et de la mer on est pas arrivé.

      Chavirable et oui le Scellig n'est pas inchavirable, il faudra réduire la voile. Le Scellig reste un dériveur comme le Belouga. Les 32 Kilos de sa dérive ne suffisent pas. Dommage il faudrait peut être la doubler cette dérive , avec 64 kilos on gagnerai bien de la raideur. Le puit de dérive devrait pouvoir accepter 2 dérives collées ou une plus épaisse. C'est une idée.

       Le Scellig : évolution

      Ne chercher pas d'évolution, le Scellig a peu évoluer depuis sa sortie en 2002-2003. Cela semble être une volonté du chantier.

      Dans le Chasse Marée, Emanuel Van Deth affirme que le chantier PLASMOR est contraint de sortir des nouveautés puisque sa prodcution ne subit que très peu d'évolution ou modifications ou cours des années.

      Je ne vois personnellement pas la relation entre ces deux propositions d'une part et d'autre part, commercialement parlant ne pas faire evoluer ses produits est une erreur ( même le monopoly a évolué, c'est dire).

      D'après le Chasse Marée,  un Scellig 3 ( 6 m de long et 2.55 de large avec 4 couchettes) est prevu en   2011) c'est une bonne nouvelle. un super triskel , ca par contre c'est pas évident.Vu la difficulté de mise au point des bateaux de plus grande taille ( voir déjà le triskel existant et ses ventes confidentielles) Je ne parierais pas sur la réussite de ce supertriskel.

       Pourquoi pas un Super Scellig 2 : le Scellig 2-S  , je vais vous le décrire.

    1.    2 hublots de chaque coté avec un peu de bois,
    2.    Des taquets en teck, au moins 4 de plus,
    3.    Une ferrure d'étrave qui flatte l'oeil avec un petit davier d'étrave,
    4.    Des chaumards avant et arrière,
    5.    Un pied de mât qui fasse plaisir à l'oeil,
    6.    Un petit bout de dehors de 30-40cm en bois  avec un foc autovireur,
    7.    Mat et vergue en alu peint couleur bois ou autre ( ca existe),
    8.    Un receptacle WC sous une couchette et une place pour ce WC dans le cockpit ( tient,  à la place du coffre qu'Eddy n'aime pas, en navigation on va à l'interieur  mais au bivouac désolé mais les odeurs c'est dehors)
    9.    Une ouverture conséquente pour entrer en cabine ( il n'y a pas que les minces qui font du raid),
    10.   Une petite dorade d'aération,
    11.   Un panneau de pont devant le mât pour passer un peu plus que la tete et mouiller sans aller à l'avant ( je suis faignant)
    12.   Dérive double pour augmenter la raideur à la toile et rendre le Scellig autoredressable. 
    13.  Prévoir une capote  pour cabaner ou se proteger pour un bivouac en utilisant le cockpit
    14. Pour la version lougre faire vraiment comme les sinago le mât de misaine ( arrière) est plus grand que celui de l'avant. Rigidifier le bord d'attaque des voiles au tiers au moyen d'une sangle  que l'on pourai tendre plus ou moins ou alors des voiles houari sans bôme avec foc autovireur

       Il y a surement d'autre peite chose mais voilà que j'aurais aimé trouver sur le Scellig, il ya 2 ans.

       J'ai commencé cet article en disant  bateau minimaliste, je dois conclure qu'il est seulement minimaliste sur la finition ( et en fait beaucoup trop sur l'acastillage et la présentation). C'est un bateau bien conçu, simplissime d'utilisation, il est vraiment dommage qu'il n'en donne pas plus dans ses finitions même au prix d'une "petite" augmentation de tarif. Autrement dit : SVP valorisez les propriétaires après la vente quand ils seront sur l'eau.

       Si le chantier se décidait à faire cette "version S", il serait bien que cet "upgrade" soit accessible et adaptable sur les anciens scellig.

    Quand au Scellig 3 je veux bien être testeur essayeur....

        Voilà donc ce Scellig que nous retrouverons au salon 2010 peut être..

       En attendant voici la plaquette de présentation et les tarifs: avant d'acheter le Scellig peut être essayé en location auprès de la société de location  Plasmor Odyssée gérée par le chantier pour promouvoir ses bateaux et kayacks.

      PLAQUETTE DE VENTE et PRIX

    MONOGRAPHIES

      Le prix du Scellig

     

    MONOGRAPHIES

       Avant d'aller au Nautique 2010, passez sur le site  vous verrez il y a une promo qui pourrait en intéresser quelques uns. Elle se poursuivera peut être au salon qui sait, et peut un Scellig 2-S......

         ZILLIBU  "blogaliste" 

      FIN


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Soavenn
    Mardi 26 Avril 2011 à 20:40

    J'ai acquis un Skellig 2 Sloup l'année dernière.

    Quelques remarques :  SVP valorisez les propriétaires après la vente quand ils seront sur l'eau." 

    Pour toute réponse, deux commentaires de voiiers croisés dimanche dernier : "il est beau comme un coeur", et "vous avez un chouette de bateau les gars".  

    "Dérive double pour augmenter la raideur à la toile et rendre le Scellig autoredressable. " 

    N'y compte même pas, il n'y a pas la place pour deux dérives. Seule solution changer l'alu pour de l'acier ou de la fonte. Mais, la structure n'est pas conçue pour ça, et par rapport au poids plume du bateau, un ou deux équipiers "pas trop minces" assis sur l'hiloire sont aussi efficace. 

    Pour la capote, j'ai vu un lougre belge équipé de la sorte. Nickel. C'est vrai que dans une mer un peu cassante avec un bon fond d'air, ça mouille pas mal, mais qu'est ce qu'on aime ça 

    Quand aux aménagements sommaires, c'est fiable, et ça laisse toute latitude aux propriétaires bricoleurs d'adapter cette excellente base à leurs caprices.

    Voili voili, c'est tout pour aujourd'hui.

    2
    zillibu Profil de zillibu
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:34

     Le skellig est un super bateau avec un rapport qualité/gueule/prix//fiabilité imbattable. Le reproche qui était fait dans l'article cité était un certain manque de raideur à la toile donc une tendance à giter très vite . L'idée proposée était de doubler l'épaisseur pour améliorer le couple de rappel à la gite. Toutes les bricoles faisables par un proprietaire averti sont intérssantes pour un proprietaire voir qsuelques uns mais ce qui compte vraiment c'est d'améliorer les qualités intrinsèques du bateau et ça c'est le rôle du fabricant.C'est à mon sens ce qui peut élargir la clientèle cible. Plein de voileux sont souvent attirés pas la simplicité premiere d'un bateau et rebuté par ses qualités marines dans un  second. La qualité premiere d'un bateau est sa capacité à retourner au port face au ventdépassanr la limite de sa catégorie.


     Je ne dis pas que le skellig est moyennement marin mais il seait mieux plus raide.


    gilles


     

    3
    Soavenn
    Vendredi 29 Avril 2011 à 08:55

    Je confirme pour la tendance à giter rapidement. On a des sensations très proches d'un dériveur de sport et je rajoute bientôt un bon cale pied pour le barreur. 

    Il serait effectivement mieux un poil plus raide.

    Je me posais la question de la fiabilistaion d'une modification de la dérive . La structure du puis, l'axe de celle ci, et par conséquence l'ensemble de la chaine structurelle (pied de mat  épontille, varangage) sera t-elle à même de supporter à long terme un poids de dérive deux fois supérieur à ce pour quoi elle a été prévue? 

    L'autre limite de ce bateau c'est selon moi le design même des appendices, simples feuilles d'alu. On gagnerait certainement en sensation et comportement en adoptant un profil plus étudié.  

    Autrement, rien à dire, simple, spacieux, facile à manier, une organisation bien pensée (la grande baille arrière quel bonheur!), un propriétaire conquis.

     

    4
    Syrah
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 11:42

    Bonjour,

    Propriétaire d'un Skellig 2 lougre depuis quelques semaines, acheté d'occasion à un particulier, il n'a subit quasiment aucune modification/amélioration.  

    Je compte cet hiver lui adjoindre une pièce en inox devant la baille à mouillage pour protéger la pièce en bois au dessus de l'étrave et ajouter un davier. je trouve dommage qu'un bateau prévu pour la randonnée et éventuellement passer une partie de l'année sur corps mort n'est pas un davier et une bitte d'amarrage  digne de ce nom.

    Je compte aussi améliorer le gréement en posant une sorte de lazy jack pour ramasser les voiles, en laissant les vergues en haut, lors des mouillages de courtes durées, sans avoir à faire des acrobaties à l'avant lorsqu'il y a un peu de brise. 

    Sinon, pour qui ne cherche pas la performance (au près) c'est un bateau facile, tolérant et collant bien au programme de ballade vers les îles et baies Bretonnes.  

    5
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 13:49

    Bonjour

    c'est le Skellig lougre remonte mal au vent surtout en vent faible. Quand le vent forcit c'est plus agréable et surtout gérable par la division du gréement ( comme disait Tabarly).

    Le principe de base de ce bateau, c'est "bonne qualité de base" avec toutes les possibilités d'amélioration par le propriétaire. Le chantier avant sa reprise proposait même aux propriétaires de rapporter leur bateau et effectuait les transformations demandées. Plutôt cool. Je ne sais pas si les nouveaux propriétaires du chantier font la même chose.

     Un  lazzy-jack sur une voile au tiers, c'est plus compliqué. J'ai essayé pour mon Kittyouan (à voir dans les pages du blog) mais ça avait du mal  à coulisser même avec une vergue en bois de  13 kg.

     

    Bonne  Ballade  

     

    Zillibu

    6
    Marc
    Vendredi 23 Juin 2023 à 13:29
    Bonjour. Je souhaite faire une maquette d'un skellig 2 sloop pour en faire cadeau à son propriétaire, ou puis-je me procurer les plans? Merci de vos retour
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :